samedi 20 juillet 2013

Les ultra-orthodoxes de la mouvance lituanienne (Yatéd Nééman) avalisent le boycott européen sur les Territoires

L’Europe exclut de faire bénéficier de ses largesses  les territoires occupés par Israël en 1967  et demande à l’Etat juif,  s’il veut signer des accords avec l’Union européenne ou avec l’un de ses États membres, de reconnaître par écrit que ces "colonies", lire : la Cisjordanie, Jérusalem-Est, et le plateau du Golan,  ne font pas partie d’Israël.

Qui s’en réjouirait - en Israël, j’entends - car partout ailleurs, et ce, jusqu’à Trappes, cette interférence dans les frontières de l’Etat juif, fait le bonheur général.

La réponse est : les lecteurs du quotidien israélien Yated Nééman, journal harédi (ultra-orthodoxe) affilié à la mouvance des Yéshivot lithuaniennes. Ce journal nous dit en substance : L’Europe se comporte vis-à-vis d’Israël de la même façon que le Gouvernement israélien se conduit vis-à-vis de citoyens israéliens qui ne partagent pas sa vision du monde ; lire les Harédim, qu’elle prive de ce qui leur revient de droit.  Il est normal,  logique et quelque part prévisible que les contribuables européens refusent de financer les Universités situées au-delà de la Ligne verte quand Israël refuse de continuer à financer les Yéshivot.

Il est écrit ; «du bonheur de tes ennemis, ne te réjouis pas», à fortiori de tes ennemis-coreligionnaires-citoyens israéliens, comme toi. Il est écrit par ailleurs (je ne sais trop où)  qu’il est interdit de se livrer à des spéculations sur les intentions d’En-Haut or, cet article de Yated Nééman, bien qu’il s’en défende, ne fait pas autre chose. Vous avez voulu, Netanyahou, Lapid , Bennet et consorts, tourmenter les ultra religieux en Israël, vous avez reçu la punition que vous méritez de la part des Européens. Œil pour œil, etc …

Cette prise de position est non seulement blasphématoire et anticivique mais en plus, elle est idiote, car, privé de l’aide financière européenne pour les sociétés et institutions situées au-delà de la ligne Verte, le Trésor israélien sera dans l’obligation de ponctionner quelque part pour combler le vide. De là à ce que cela retombe sur les lecteurs de ce quotidien …

Je n’attends plus rien des Européens en général et de la France en particulier, mais j’aurais aimé que la communauté orthodoxe de la mouvance lituanienne qui vit en Israël et manage les meilleures Yéshivot du monde, s’abstienne au moins de se livrer à ces parallèles imbéciles et avalise la position amlécite européenne.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire