dimanche 16 août 2020

Israël achète un milliard de gallons de kérosène aux Usa

Sa

Info beaucoup moins médiatisée que la paix du siècle signée entre les Émirats Arabes Unis et Israël, la livraison par les américains de un milliard de gallons de kérosène ( 990 millions précisément), ainsi que

 le remplacement des ravitailleurs en vol pas mal obsolète de l'état hébreu par le dernier modèle américain,  le KC-46. Ne vous inquiétez pas, la commande monumentale  de kérosène ne sera pas payée cash (3 milliards de dollars, quand même ) mais sera comptabilisée sur l'aide militaire américaine à Israël.

Sachant qu'un gallon équivaut à 3.7 litres, la commande sera de 3.7 milliards de litres de carburants à usage militaire, dont vraisemblablement plus de 3 milliards de litres de kérosène pour les avions de chasse. Je me suis livré à quelques calculs dont je vous épargne les détails, mais disons que cela fait pas mal d'allers-retours Tel-Aviv-Téhéran. 


Cette information sur la commande du siècle de combustibles liquides pour l'armée de l'air israélienne intervient à peu près au même moment où le Chef d'état major de l'armée américaine, le général Mark Milley, rend une visite éclair à son homologue israélien. Pour causer de quoi, on se le demande ? 


La principale question qui se pose est bien sûr : pourquoi diantre Israël a besoin d'une telle quantité de carburant pour ses avions de combat, ainsi que de ravitailleurs en vol dernier cri et, question subsidiaire, pourquoi cette information, fort peu médiatisée, intervient-elle au même moment où l'UAE et Israël officialisent leurs relations diplomatico/militaires, sous les bons offices de Trump ? 

Le seul embryon de réponse que je peux fournir c'est que les trois états detestent/craignent l'Iran. 

J'espère sincèrement que le plan de paix de Netanyahu n'annonce pas une guerre. 

(Tous ceux qui souhaitent obtenir des détails sur les sources de mes informations sont priés de me le demander)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 Et si on profitait de cette accalmie de roquettes pour parler des Harédim. Pardon, de certaines mouvances hassidiques, pour qui, la néglige...