jeudi 28 novembre 2019

Ce que je reproche donc à Netanyahou


Les chefs d’accusation contre Netanyahou m’importent peu ; après tout ils seront jugés devant un tribunal et les juges rendront leur sentence. Contrairement à nombre de mes « amis » francophones sur Facebook je ne prends pas position, ni sur le contenu des chefs d’accusation, ni sur leur gravité, ni sur l’opportunité de mettre Netanyahou en accusation, ni sur leur timing.

Là où oui je prends position c’est sur l’attitude et le comportement du Premier Ministre de l’Etat d’Israël qui a manifestement oublié que lorsqu’on était élu à la tête de l’Etat on devient de facto le Premier ministre de tous les citoyens et le garant de l’ensemble des Institutions. Or, Netanyahou se comporte, non pas comme un chef de l’Etat mais comme un Chef de clan qui rassemble le Likoud et les Partis périphériques qui gravitent, par seul opportunisme, autour du Likoud. Ceux qui n’en font pas partie sont des parias, pire encore des ennemis. Ses propres ennemis qui cherchent à le renverser mais aussi, selon lui, des ennemis de l’Etat et du Judaïsme même (« La Gauche a oublié ce que c’est d’être juif », susurrait-il à l’oreille de Rav Kadouri Zal).

Il n’est pas acceptable de confondre les adversaires politiques de Netanyahou avec les « ennemis » de l’Etat juif qui seraient d’après lui la Gauche honnie, les apparentés gauche, les Média gauchos, la Police qui a mené l’enquête et les Institutions judiciaires qui ont établi des chefs d’accusation.  

Ce que je reproche donc à Netanyahou c’est de diviser gravement et pour sa seule convenance le peuple qui vit à Sion, Les Israéliens qui travaillent et combattent contre les vrais ennemis de l’Etat, quand c’est nécessaire.

Une véritable fracture sociale s’est créée en Israël, à l’occasion de ces élections à double, triple détente. Une fracture qui aura du mal à guérir, voire qui ne se ressoudera jamais complétement, et c’est cela qui me désole. Les gens qui se supportaient hier sont devenus les ennemis irréductibles de ceux qui ne pensent ou ne votent pas comme eux. La violence verbale et physique a repris ses droits. Le débats d’idées sont désormais impossibles. Les véritables problèmes auquel Israël doit faire face sont relégués aux oubliettes.
Je peux comprendre que Netanyahou veuille siéger en premier à la Knesset pour faire face en position de force aux accusations, de là dépecer Israël en deux, il y a un pas qui est inacceptable.

Netanyahou a beaucoup fait pour l’Etat ; il aurait pu en faire davantage en menant une politique de Droite plus tranchante en ramenant au sein de l’Etat une grande partie des villes et territoires qui ont encore un statut de colonies (vous pouvez constater que politiquement je me situe à la droite de Netanyahou).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 Et si on profitait de cette accalmie de roquettes pour parler des Harédim. Pardon, de certaines mouvances hassidiques, pour qui, la néglige...