mercredi 18 septembre 2019

Netanyahou veut construire une coalition sioniste avec ses partenaires naturels

Netanyahou veut construire une coalition sioniste avec ses partenaires naturels qui sont, comme nous le savons tous les haredim ashkenazes et les haredim sépharades. Deux questions se posent instantanément :
Primo : qu’y a t- il de naturel dans un partenariat entre Bibi et les Harédim ?

Mangent-ils la même nourriture, respectent-ils Chabat de la même façon, ont-ils une même vision culturelle, scolaire, économique, professionnelle, s’invitent-ils à prendre la café dans leurs maisons respectives ? La réponse relève du bon sens : NON. Alors qu’y a t-il donc de naturel dans cette alliance ? La réponse en hébreu peut se formuler en hébreu par Tén véka’h , ce qui en français signifie « donne et reçoit ». Donc la « naturalité » entre ces deux partenaires repose sur l’équation : l’un est prêt à donner et l’autre ne fait pas de chichi pour recevoir. La réciprocité est-elle respectée ? Non. Et la fameuse phrase prononcée par Kennedy fuse : « Ne demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous. Demandez ce que vous pouvez faire pour votre pays «. Ceci n’est pas tout à fait vrai dans la mesure où les Harédim sont prêts à marcher sur l’eau pour Bibi et à accepter toutes ses couleuvres à la condition de recevoir ce qu’ils demandent.

Secundo : ont-ils la même perception de la légitimité de l’Etat d’Israël, même en l’absence de Mashia’h ? Autrement dit acceptent-ils un Etat sioniste, conquis par les armes, le sang et la douleur et non donné par Là Haut ? La réponse serait plutôt NON avec quelques bémols. Certes l’Etat juif que nous connaissons est une aberration selon les termes de la Torah (voir la position extrême développée par les Satmar) mais que faire, c’est un fait acquis. Alors, bon gré malgré on s’en contente puisque l’on y vit, les vrais Sionistes, entendez le Likoud, sont prêts à cracher au bassinet et nous permettre de perpétuer notre mode de vie ; alors, là nous sommes sionistes.
Et les valeurs de la Torah qui sont perpétués par les Harédim, qu’en faites-vous ? A cela je répondrais : les valeurs de la Torah on les acquiert par soi même ou grâce à des maîtres qui sont prêts à les enseigner sans rien demander en échange. Combien d’heures avez-vous passé avez –vous passé avec un Hassid Tsanz pour étudier avec lui un point de Halakha ? quant au Lubavitch , sans nier leur dévouement, ils ont comme mission d’endoctriner non pas d’enseigner.
Si vous êtes d’accord avec ces prémices, je vous pose une question : qui sont les partenaires naturels du Likoud qui partagent sa vision sioniste d’Eretz Israël ? La repose appartient à tout un chacun.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 Et si on profitait de cette accalmie de roquettes pour parler des Harédim. Pardon, de certaines mouvances hassidiques, pour qui, la néglige...