lundi 13 août 2018

Un vin qui célèbre le 70 è anniversaire de l'Etat d'Israël est boycoté par la cacheront בד”צ Badats

L’excellente cave de PSAGOT qui commercialise des vins d’excellente qualité a eu l’idée géniale (elle n’est pas la seule) de commercialiser un vin à l’occasion du 70 ème anniversaire de l’Etat d’Israël avec une jolie étiquette. Psagot s’enorgueillit par ailleurs de disposer d’un בד”צ BADATS top niveau qui rend ses vins accessibles aux juifs  plus exigeants en matière de cacherout.

Qu’elle n’a été la surprise de la Cave de découvrir que le Badats en question a décidé de masquer sa signature sur la contre étiquette par un autocollant blanc. Plus de cacheront apparente ! Le vin à l’occasion de l’anniversaire de l’Etat est devenu soudainement Taref et impropre à la consommation pour les juifs harédim. Vous ne pensez tout de même pas qu’un organisme accordant des cacherout puisse cautionner la création - laïque - de l’Etat juif.

En quoi Badats se distingue t-il du BDS qui boycotte Israël et ses produits ? En quoi le très Harédi Badats se distingue de tous ceux qui ne reconnaissent pas l’Etat d’Israël; au moins dans les supermarchés de Gaza on trouve tous les produits israéliens sans distinction de provenance. En quoi se distingue-t-il des Arabes qui brandissent le drapeau palestinien au Kikar Rabin ?


Tout ce qui rappelle peu ou prou l’Etat juif,  le sionisme, le peuple juif installé sur sa terre,fait horreur à des pans entiers du monde ultra religieux. Il est bon de rappeler à cette frange de la population que la Loi sur la Nationalité a aussi, et surtout été votée pour eux et pas seulement pour les Arabes et certainement pas pour les Druzes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 Et si on profitait de cette accalmie de roquettes pour parler des Harédim. Pardon, de certaines mouvances hassidiques, pour qui, la néglige...