jeudi 19 juillet 2018

D. n’assouvit pas nos besoins ou nos désirs, Il nous donne la volonté de vouloir, et, "Il est interdit d’être vieux "


Il est de coutume dans nombre de synagogues au moment de la prière du « Ashréi » (psaume 144) de tendre, à un passage donné,  les paumes des mains vers le ciel pour recevoir ce que D. nous donne. En effet il est marqué  פותח את ידיך ומשביע לכל חי רצון, que feu Chouraqui traduit par  "Tu ouvres ta main et tu assouvis tout vivant à souhait". Autrement dit, D. est censé pourvoir à tous nos désirs, envies, besoins ; il suffit d’ouvrir les mains pour les recevoir. Ce passage m’a toujours étonné, dans la mesure où, j’ai beau réciter cette prière, je n’ai jamais reçu la Ferrari de mes rêves. Jusqu’au jour où j’ai entendu une explication de mon rabbin de l’époque qui m’a pleinement satisfait : D. ne me donne pas tout ce dont j’ai envie, il me donne du  רצון . Autrement dit Il me donne de la Volonté, traduction littérale du mot hébreu Ratson. Il me donne la volonté de vouloir, Il me donne de l’énergie. Et à la réflexion, c’est le plus beau cadeau que l’on puisse recevoir.

Ce passage des Psaumes peut être mis en corrélation avec une citation fameuse de Rabbi Na’man de Breslev : אסור להיות זקן Assour Lihyiot Zakén. Autrement dit : "il est interdit d’être vieux". Qu’est-ce à dire, quand on est vieux, on est vieux. Eh bien non justement. Qu’est-ce qu’un vieux si ce n’est quelqu’un qui a perdu la volonté d’entreprendre, qui se traîne, se plaint, gémit. Et, bien entendu, cela n’à rien avoir avec l’âge. Nous connaissons tous des jeunes vieux et des vieux positifs et toniques.


Moralité de l’histoire : apprenez l’hébreu, vous ne vous ferez plus enfumer par des traductions approximatives.

2 commentaires:

  1. Bonjour monsieur Levy,
    Merci pour vos billets, que j’apprécie beaucoup. Auriez-vous la gentillesse d’en écrire un sur une « prophétie » en vigueur sur les sites islamistes, selon laquelle Israël n’aurait que 76 ans à vivre ? Cela sent le détournement de sens, mais je n’ai pas l’érudition nécessaire pour le montrer…

    RépondreSupprimer
  2. Il s'agit évidemment du Psaume 145 (et non 144).
    Merci beaucoup pour cette superbe explication. Elle est tellement chelema (complète) que l'on n'a pas envie d'en chercher une autre, 'hazak à votre Rav !

    RépondreSupprimer

 Et si on profitait de cette accalmie de roquettes pour parler des Harédim. Pardon, de certaines mouvances hassidiques, pour qui, la néglige...