mardi 1 mai 2018

La présentation de Netanyahou, à l’attention exclusive des Etats arabes sunnites


Décidément Israël est rentré de plein pied dans le Moyen-Orient. Fini le temps où les Etats arabes considéraient que l’Etat hébreu n’était qu’un tache bleue incongrue dans un océan musulman vert, ou jaune, comme le désert qu’ils n’ont jamais essayé de faire refleurir,  parce que ça fatigue de se baisser, fini le temps des coalitions pan-arabes pour éradiquer Israël. La grande majorité des Etats arabes de la région adulent Israël. J’ai bien dit "adulent " et non pas "aiment". Ils ne nous aiment pas mais, purée, combien ils ont besoin de nous. Pour leur montrer la voie du progrès, pour les aider à se sortir de leur incapacité à entrer dans le XXI è siècle, pour leur montrer que quand on veut on peut. Et surtout, surtout parce qu’ils ont peur du méchant ogre que seul Israël est capable d’affronter. Vous avez bien compris, l’Iran chiite. L’Iran qui bombarde soir et matin, à partir du Yémen, Riyad et ses environs, l’Iran qui veut s’approprier les lieux saints de la Mecque et de Médine, l’Iran qui convoite les gisements pétroliers du Golfe, l’Iran qui se dote de l’arme nucléaire qu’ils ne possèdent pas. Ils n’ont pas la bombinette mais présument/savent qu’Israël possède l’arme nucléaire. Alors, comme il est écrit dans les Psaumes, ils viennent se réfugier sous les ailes protectrices et bienveillantes du Roi David. Nous, j’entends les Juifs, nous nous réfugions sous les ailes de Hashém. Ismaël, conscient qu’Allah le lâche un peu, préfère faire alliance avec Jacob ; son D-ieu est manifestement plus efficace. Si vous ne me croyez pas, allez donc faire un tour au Hilton de Tel-Aviv, bourré d’officiers et autres businessman arabes.

"Que les Palestiniens négocient avec Israël ou qu'ils ferment leur gueule" a déclaré le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane. A-t-on déjà entendu ce langage de la part d’un très haut dignitaire  arabe ?

Bref, Israël est entré de plein pied dans la constellation des Etats du Moyen-Orient, en tant que patron officieux et protecteur. Ça, c’est un scoop ! Quant à la brillante démonstration de Benyamin Netanyahou que j’ai vue et entendue avec grande attention, je prétends :

Primo: Trump n’a pas à être convaincu parce qu’il a concocté la présentation avec Bibi

Secundo : les Européens sont de toutes façons en désaccord avec Bibi. Pourquoi ? Parce que c’est Bibi et que tout ce qu'il pourrait avancer, même les évidences les plus évidentes, (pléonasme voulu) sont sujettes à cations.

Tertio : elle n’a rien appris aux Israéliens qui savent depuis belle lurette que les Iraniens sont de fieffés menteurs et qu’un mensonge de plus ou de moins est sans intérêt. Par contre, les Israéliens ne comprennent pas qu’on fasse étalage sur la place publique de secrets d’état durement récoltés par le Mossad. Secrets, qui pourraient mettre en danger les sources. 

Les Israéliens ont été à la fois déçus et effrayés par l’annonce soudaine d’une déclaration soi-disant "dramatique" de Bibi, le soir même. Une déclaration de guerre, tous aux abris ??? Non, il s’agissait d’un Intelligence scoop, dont on se bat les bretelles. Ce qui importe ici, en Israël, c’est : y aura-t-il une guerre avec l’Iran, demain, dimanche prochain après les élections libanaises où le Hezbollah espère récolter un maximum de sièges, le 12 Avril, date à laquelle Trump se prononcera sur l’Accord ? Cette guerre portera-t-elle sur le sol israélien, ou à l’Etranger ? Si oui, avec quels moyens, Israël est-il fin prêt à cette guerre, sachant que les militaires ne sont pas très chauds pour une confrontation directe. J’aurais d’ailleurs tendance à suivre plutôt l’avis de l’Etat-major israélien que celui des politiques. Voilà les questions que je me pose, et je ne suis pas le seul.

Quant à la prestation technique, verbale et théâtrale de Netanyahou, O.K, j’en ai vu d’autres, y compris dans le monde professionnel dans lequel j’ai évolué, et je n’ai pas été bluffé.

Donc, le mérite du Show est, comme je l’ai dit d’entrée, de rappeler aux Arabes sunnites qui détestent l’Iran,  qu’Israël est bien le  Sheriff de la région. Sur ce point Bibi et le Mossad ont fait le travail. Il s’adresse également aux opposants du Régime de Téhéran, qu’ils soient en Iran ou aux Etats-Unis où l’opposition aux Mollahs est puissante. Le show ne manque pas, ni d’un clin d’œil appuyé aux électeurs israéliens  « qui comme moi est capable d’une telle performance », ni d’un timing approprié, compte tenu des difficultés judicaires à venir de Netanyahou.


En bref, je m’en serais passé !! 

2 commentaires:

  1. Article à corriger : ce que Bibi avance sujet à "cations" pour les Européens, amusant. Elections au Liban le 6 mai, pas en avril sauf pour sa "diaspora". Merci toutefois pour vos analyses mais attention : les pays arabes comme tout un chacun haïssent ceux qui les font se sentir "incapables" ...

    RépondreSupprimer

 Et si on profitait de cette accalmie de roquettes pour parler des Harédim. Pardon, de certaines mouvances hassidiques, pour qui, la néglige...