lundi 12 mars 2018

"Que disparaisse l’Etat d’Israël avec toute l’impureté qu’il y a dans le monde", et de répondre "Amen"


Non, détrompez-vous ce n’est ni Ali Khamenei, ni Nassrallah, ni aucune des têtes de pont qui appellent soir et matin à la destruction de l’Etat d’Israël qui a lancé cette diatribe haineuse. Ce n’est qu’un rabbin américain de passage en Israël, en visite dans les Institutions fondées par feu le Rabbin Shmuel Auerbach.

Pour le nommer il s’agit d’Itshak Binyamin Stern, un des plus éminents enseignants dans les Yeshivot Satmar de Williamsburg, U.S.A. Ce brave homme de passage en Israël pour visiter et  financer les Etablissements religieux qui évitent de recourir (partiellement) aux deniers de l’Etat pour leur fonctionnement.

Ce ne sont pas tant les propos ignominieux du Rabbin qui m’étonnent mais la réaction des étudiants qui l’ont écouté, entendu et, qui en cœur, ont répondu "Amen !" Autrement dit, je souscris pleinement avec les propos sous forme de malédiction, prononcés par le Rav, car c’est bien là la fonction du mot "Amen ", n’est-ce pas ?

Il est clair que ces étudiants ne serviront jamais dans Tsahal, qu’ils feront tout ce qui est dans leur pouvoir pour paralyser le pays et lui causer une tonne de désagréments, mais il est clair aussi que, lorsqu'il s’agira d’aller aux urnes  pour choisir leurs représentants à la Knesset, ils s’y précipiteront.

Et là je relève une contradiction flagrante : comment est-il possible de voter aux élections dans un Etat que l’on veut voir disparaître ?

Je ne peux donc que me référer à mon article précédentparce que l’on n’est jamais mieux cité que par soi-même :  "Dans la Grèce antique seuls les jeunes de plus de 18 ans qui servaient deux ans dans l’armée obtenaient les droits civiques. Voter et être élus, entre autres. La démocratie israélienne pourrait largement s’en inspirer ».

Je propose donc dans un premier temps:

Primo : de ne plus jamais laisser entrer sur le territoire israélien un individu qui appelle à sa destruction.

Secundo : d’identifier les étudiants qui ont souscrit aux propos du Rabbin sus-mentionné afin de leur enlever le droit de vote.


Pour commencer

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 Et si on profitait de cette accalmie de roquettes pour parler des Harédim. Pardon, de certaines mouvances hassidiques, pour qui, la néglige...