mardi 19 décembre 2017

Bibi se fait claquer par le DG de Teva. La honte !


Netanyahou est allé au charbon et a rencontré le Directeur de TEVA, Kaar Shultz pour le dissuader de fermer les deux usines de Teva à Jérusalem. Non seulement Schultz l’a envoyé sur les roses mais en plus lui a donné un cours de gestion : « quand les coûts de production sont deux fois inférieurs en Europe Centrale qu’en Israël, il n’est pas question de garder les usines israéliennes et, si tu n’es pas content Bibi, je vais fermer d’autres usines en Israël ». La honte !

Décidément Bibi a perdu la main. Avant d’affronter un chef d’une entreprise qui n’a plus rien d’israélien si ce n’est le nom, on sonde le terrain pour ne pas essuyer un refus public sanglant. Bibi ne l’a pas fait et s’est fait moucher par un technocrate froid et décidé qui ne doit de compte qu’aux grands actionnaires. Bibi a cédé sans avoir rien obtenu si ce n’est des moyens de reconversion pour les salariés foutus à la porte.

L’Etat d’Israël a gaspillé des milliards en exemptions d’impôts et aides de toutes sortes pour permettre à Téva de continuer à fonctionner. L’Etat a bien sûr encore des moyens de pression sur la multinationale. Mais voilà, Bibi a cédé sans se battre. Ça promet !


Je me fous de savoir que Bibi et Sarah rançonnent quelques milliardaires pour recevoir des cadeaux en nature. Ça se fait partout et ne change pas l’ordre du monde mais qu’un chef d’Etat  se fasse moucher par un simple DG d’entreprise m’inquiète au plus haut point. Comment saura-t-il affronter les menaces existentielles auxquelles fait face Israël ? 

Incontestablement Bibi a fait son temps.

1 commentaire:

  1. Bonjour, qui voyez-vous succéder à Bibi pour défendre efficacement Erets Israël et rapprocher le peuple juif de sa vocation spirituelle ? Quelles indications possibles trouvez-vous dans les textes ?

    RépondreSupprimer

Israël sait-il encore "donner la punition" ?

En règle générale, je m’interdis de porter un jugement sur Tsahal, son Etat-major et le Ministre de la défense qui n’est autre que le P...