lundi 25 septembre 2017

La France, Tsarfat, pays d’abondance Pat mais aussi de désespoir Tsar


Le 4 janvier 2008 – comme le temps passe - j’avais publié un article intitulé "Pourquoi la France est lepays de la baguette et que signifie "Tsarfat" צרפת ? . Il n’a pas perdu de son actualité. J’ai découvert incidemment une autre explication du mot Tsarfat en parlant avec un ami israélien qui me posait des questions sur la situation des juifs en France. Je lui ai répondu qu’il y avait deux catégories de Juifs : les Juifs fortunés qui vivent confortablement dans des quartiers qui n’avaient pas encore été colonisés et les juifs plus mal lotis qui vivent à la périphérie des villes, dans certaines banlieues, où au mieux, ils ont le droit de raser les murs, en ayant enlevé préalablement  leur kippa. Et cela m’a renvoyé sur Tsarfat qui peut se décomposer en deux mots : Tsar et Pat.

Pat פת signifie pain ou plus précisément un morceau de pain ;  voir Pita. Le pain renvoie sur l’abondance. L’abondance s’applique notamment aux Juifs qui habitent dans l’Ouest de Paris, dans certains quartiers protégés de Nice et quelques autres îlots tranquilles. Ils y vivent plutôt contents ; il y a des synagogues des restaurants, des boucheries et des épiceries casher. Gan Eden sur terre ! Les envahisseurs ne s’y aventurent pas ou alors en petit nombre. Pourquoi quitter cette France, ou plutôt ce morceau de France nourricière  où faute de pain, on mange de la brioche. Et puis il y a le Tsar de Tsarfat. Tsar צר signifie à la fois étroit et triste. Autrement dit il y aurait une France morose où il ne fait pas trop bon vivre. Parce qu’on y est à l’étroit, parce que le territoire dans lequel on avait l’habitude d’évoluer rétrécit sans cesse, progressivement envahi par vous savez qui.

Ainsi la France ou Tsarfat est scindée en zones de bien-être et d’abondance, Pat, qui tendent à se rétrécir pour devenir des zones de mal être où règne la tristesse ou le désespoir, Tsar. La conclusion s’impose, limpide. Ceux qui se croient protégés aujourd’hui feraient mieux de penser demain à la Floride. Mais là encore ce n’est pas du tout repos. Que reste-t-il ? Ah oui, vous avez dit la Judée et la Samarie. Mais ce n’est pas donné à tout le monde. 

Je vous reproduis ci-après mon article:  Pourquoi la FRANCE se dit TSARFAT en hébreu ?
Savez-vous pourquoi la France s’appelle ainsi en hébreu ? Tout simplement parce qu’un rabbin l’a décidé ainsi. D’accord, il ne s’agit pas de n’importe quel rabbin, puisque c’est Rashi en personne qui, commentant le livre du prophète Ovadia, a décrété que Tsarfat désignait  Francia, et qu’il fallait le croire sur parole. Donc, pour faire simple : Rashi, qui vivait à Troyes, au Moyen-Age, commente le Livre d’un Petit prophète nommé Ovadia,  qui vécut entre le V et le VII siècle, avant l’ère ordinaire, et nous dit, s’appuyant sur d’autres commentateurs, que désormais la France s’appellerait Tsarfat et l’Espagne Sefarad.
Pourquoi  ai-je dit qu’Ovadia était un petit prophète ?  Parce que qu’il était petit par la taille ou parce que ses prophéties avaient moins de consistance que celles d’autres Grands prophètes tels qu’Ezekiel ou Jérémie ? Pas du tout, Ovadia était un immense Prophète, au même titre que les autres, mais ses écrits sont condensés dans un seul chapitre d’une étonnante densité, qui traite de la fin des temps et du retour des Hébreux sur leur terre, après de longues années d’exil C’est donc un prophète court.
A priori, rien dans sa prophétie ne permet d’affirmer que les lieux auxquels il se réfère, se rapportent à la France et à l’Espagne.  Je traduis le texte d’Ovadia 20 :"et l’exil de cette armée des enfants d’Israël, des Cananéens jusqu’en Tsarfat, l’exil de Jérusalem qui est en Sépharade  hériteront les villes du Néguev". Or dans un passage de Rois I 17:9 ; il est écrit "Va, Tsarafta  qui est du côté de Sidon" Or, Sidon est au Liban, près de la ville de Tyr. Donc, à priori aucun rapport avec la France, malgré l’amitié qui lie aujourd’hui les deux pays.
Un autre commentateur de poids, Ibn Ezra, contemporain de Rashi, qui vécut en Espagne,  va encore plus loin et nous dit qu’en fait les Cananéens cités dans le Texte d’Ovadia ne sont pas les Palestino-Cananéens que nous connaissons, habitant la Terre sainte, mais tout bonnement les Allemands, habitant le pays d’Alemania. Si effectivement Séfarad désigne l’Espagne depuis l’Antiquité, l’apparition de l’Allemagne et de la France comme lieu d’exil des juifs représente un véritable scoop.
Ayant pris l’habitude depuis mal d’années de considérer les commentaires de Rashi comme parole d’Evangile, je suis obligé de le croire sur parole. Il connaissait mieux que moi le texte cité dans Rois I, et s’il n’a pas considéré que Tsarfat désignait une contrée située au Liban, il devait avoir de bonnes raisons à cela. Donc, Tsarfat,  depuis mille ans désigne la France ;  et ce n’est pas négociable, puisque c’est Rashi qui le dit.
Voyons donc ce que signifie le mot Tsarfat en hébreu. Pour cela il est nécessaire de triturer un peu le mot. Le verbe  LiTSRoF signifie rassembler, unir, combiner ; mais aussi épurer, purifier un métal, une société, en séparant la partie noble de celle qui ne l’est pas.SaRaF, dont provient sans doute TsaRaF, signifie bruler tout simplement.
En inversant les lettres, on trouve PaRaTS qui signifie éclater, exploser, s’étendre,  comme une maladie contagieuse  qui se développe, sans pouvoir s’arrêter. LéHiTPaRéTS, qui comporte la même racine P- R- TS, est une manifestation incontrôlable, un Mai 68 en quelque sorte ou la prise de la Bastille par la foule déchainée.
La France est donc un tissu de contradictions. D’un côté, elle rassemble ce qui s’assemble, tout en épurant, mettant au rencart ce qui n’est pas noble et précieux ; mais d’un autre côté elle peut exploser dans des manifestations populaires incontrôlables. C’est sommes toutes une assez bonne définition de ses deux composantes politiques majeures : la Droite  élitiste et réactionnaire et la Gauche sociale et révolutionnaire. Est ce pour cela que Rashi aurait décidé que Tsarfat désignerait la France ? Je l’ignore.
J’affirme qu’une partie de la prophétie s’est déjà réalisée, dans la mesure où, comme le prédit Ovadia, les Sfaradim occupent déjà en abondance les villes en développement du Néguev. Lire, les villes où il n’y a pas de travail, et où le pourcentage  des gens qui vivent en deçà du seuil de la pauvreté est le plus élevé d’Israël.
J’ai pour ma part une autre définition de la France en hébreu. En effet, si on décompose Tsarfat en Tsar et Fat/Pat, on  obtient étroit comme Tsar, et Pain comme Pat. Or quel est le pays qui a inventé le pain étroit ? C’et la France, patrie de la baguette.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 Et si on profitait de cette accalmie de roquettes pour parler des Harédim. Pardon, de certaines mouvances hassidiques, pour qui, la néglige...