mardi 25 octobre 2016

Savez-vous où se situe "la terrasse d'Israël" ?

Connaissez-vous le seul lieu en Israël d’où il est possible d’apercevoir, par beau temps, de l’Université de Haïfa jusqu’à Ashdod et  les cheminées d’Ashkelon, en passant par Rosh Haayin, à un jet de pierre, et bien sûr les tours du Goush Dan. Cet endroit se trouve dans le village de Pédouel. Ce lieu magique a été baptisé par Ariel Sharon המרפסת של המדינה que l’on pourrait traduire par  la terrasse de l’Etat ou plus exactement "la terrasse d’Israël ". 

Un seul problème, selon les Autres, vous savez: les négationnistes, les antisémites, les gauchos, l’Unesco, Obama and C°, ce village n’est pas situé en Israël puisqu’il se situe au-delà de la ligne verte. Alors il faut le rendre fissa. A qui ? On n’en sait trop rien puisque à part quelques Fellahs personne n’y habitait avant que les juifs y créent le Yishouv de Pédouel.

Le nom de Pédouel est tiré d’un passouk du prophète Jéremie (51) ופדויי ה' ישובון ובאו ציון ברינה qui signifie : Dieu libéra les rescapés et les fit venir à Zion dans la joie. Pdou-El, Libérés par Hashém. Moralité: avant de rendre ce Yishouv et la terrasse d'Israël qui va avec à qui que ce soit, il conviendrait d’interroger d'abord son véritable propriétaire. 

1 commentaire:

  1. Evidemment et c'est ainsi pour tout Israël dont sa capitale toute, Jérusalem, n'en déplaise aux détracteurs du seul pays démocratique et développeur du "proche orient" comme ils disent!!!!

    RépondreSupprimer

 Et si on profitait de cette accalmie de roquettes pour parler des Harédim. Pardon, de certaines mouvances hassidiques, pour qui, la néglige...