jeudi 13 octobre 2016

Fouette cocher, au Kotel.. Pardon, à la Al-Buraq Plaza (UNESCO, lendemain de Kippour)


"Gloire à celui qui a fait voyager de nuit son serviteur de la Mosquée sacrée à la Mosquée très éloignée ….." [Coran 17 :1]

Premier petit problème: le voyage nocturne de Mohamed eut lieu en 622, la Mosquée de Jérusalem (Al Aqsa), n'est pas construite avant 690 -710 par Abdel Malick, bien après la mort de Mohamed. Conclusion : la mosquée "très éloignée" ne peut se situer à Jérusalem.

Deuxième petit problème : Mahomed, qui dort du sommeil du juste à la Mecque près de la Ka'bah, est réveillé par l’ange Gabriel. Il accomplit son voyage nocturne, éveillé ou par rêve, sur "Al-Buraq", une créature surnaturelle, genre cheval ailé. Au mieux, il n’a pu se rendre qu’à Médine.

Troisième gros problème : au lendemain de Kippour 5776, l’Unesco baptise (c’est de circonstance) la place en contrebas du Mur (vous savez, on l’appelle le Kotel Hamaaravi ou le Mur des Lamentations)  Al-Buraq Plaza, ce qui serait parfait pour un Hôtel, ou une auberge avec écuries.


Conséquences: lorsque vous prendrez le taxi, ou voyagerez en bus pour vous rendre sur l’esplanade du Kotel, n’oubliez pas d’indiquer au chauffeur: "à la place Al-Buraq, cocher et fouettez votre jument".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire