samedi 14 décembre 2013

Le record de neige à Jérusalem date de – 70 avant JC : 1.35 mètres en une nuit

Dans le Talmud (Yoma 35b) il est raconté : Hillel était très pauvre ; il gagnait sa vie chichement comme bûcheron pour un demi-dinar par jour. Il partageait son misérable salaire en deux; un quart de dinar allait à sa famille et avec l’autre quart il soudoyait le gardien de la maison d’études pour qu’il le laisse entrer afin qu’il puisse écouter les paroles des sages de l’époque, Chmaya et Avtalion. Un jour, il ne trouva pas de travail, n’eut donc pas d’argent et le gardien ne le laissa pas entrer. Hillel monta sur le toit du Beit Hamidrash et posa son oreille sur le conduit de la cheminée pour bien entendre. Or la neige commença à tomber et le recouvrit d’une couche très épaisse. Les maîtres étudièrent toute la nuit de Shabbath et s’étonnèrent au petit matin de l’obscurité qui continuait à régner dans la maison d’études, au lever du soleil.  Ils levèrent les yeux et virent une forme humaine sur le toit. Ils montèrent sur le toit débarrassèrent Hillel de la neige qui le recouvrait, lui donnèrent un bain chaud, le placèrent près du poêle et dirent : « cela valait la peine de transgresser Chabbat pour cet homme ».

Il est essentiel de préciser que dans le Talmud il est indiqué qu’Hillel était recouvert de trois coudées de neige. Or la longueur d’une coudée (Ama) varie selon les décisionnaires entre 43 et 57 centimètres. Selon Maïmonide la coudée mesurait 45.6 cm. On peut donc en conclure que le record de hauteur de neige à Jérusalem  date de plus de 2000 ans: 1.35 mètres de neige , au moins, en une seule nuit.


Précisons qu’Hillel naquit en Babylone en – 110 avant l’ère ordinaire et qu’à l’âge 40 ans revint à Jérusalem afin d’étudier la Torah de la bouche des Maîtres de la génération. On peut donc estimer que cet épisode est intervenu aux environ de 70 avant l’ère ordinaire. Hillel devint Hillel Hazaakén, Hillel l’Ancien, le fameux rival de Shammaï et devint le premier président du Sanhédrin, institution qui perdura pendant 15 générations jusqu’au V e siècle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire