jeudi 18 avril 2013

L’aviation de chasse israélienne a acheté assez de kérosène pour effectuer 3000 allers et retour Tel-Aviv Téhéran


Israël aurait acheté aux Etats-Unis pour 2 Milliards de dollars de kérosène pour avions à réaction; soit 3 milliards de  litres. Selon le Gouvernement israélien ce kérosène devrait permettre à l’aviation israélienne de rester opérationnelle (ces informations du Jérusalem Post en date du 18 Avril, repris par d’autres sites, m’ont été communiquées par mon ami le Rabbin de Bois).
Je me suis livré à un calcul rapide pour voir ce que le mot « opérationnel » pouvait signifier.

Sachant qu’un avion de chasse consomme (+ ou -) 300 litres pour 100 kilomètres et que la distance qui sépare Tel-Aviv de Téhéran est de 1600 kilomètres, un avion à réaction israélien pourrait parcourir un milliard de kilomètres. Donc, 100  avions à réaction israéliens pourraient parcourir, aller et retour, 3000 fois la distance qui sépare Tel-Aviv de Téhéran. Il s’agit bien entendu de chiffres qui comportent une marge d’erreur.

Il semble donc que, pour rester opérationnelle, l’aviation de chasse israélienne doit être en mesure de parcourir plusieurs milliers de fois la distance qui sépare Israël de l’Iran. On se demande bien pour quoi faire?

La seule chose qui m’inquiète c’est: où Israël pourrait trouver 2 Milliards de dollars pour financer cet achat de kérosène ? Espérons que les Etats-Unis lui consentiront un crédit à très, très long terme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire