lundi 24 décembre 2012

L’Egypte s’est infligée toute seule la plaie des ténèbres


Souvenez-vous : il y a quelques 3760 ans le Pharaon refuse de permettre aux Hébreux de quitter l’Egypte. Pensez-vous, des esclaves si bon marché et qui, plus est, susceptibles de se joindre aux ennemis de l’Egypte pour les combattre ! Alors, D.ieu ordonne à Moïse d’asséner aux Égyptiens Dix Plaies particulièrement déplaisantes. Parmi ces catastrophes, la plaie des ténèbres. A la fin le Pharaon cède ; vous connaissez la suite.

Aujourd’hui, plus besoin d’intervention divine, du moins apparente ; les Egyptiens se sont infligés eux-mêmes  la plaie de l’obscurité ; certains diraient de l’obscurantisme. Une Constitution taillée sur mesure qui fait entrer de plein pied  80 Millions d’Egyptiens au Moyen-âge ; et même avant.

Il ne fallait pas être grand clerc pour le prévoir dès les premiers happenings sur la place Tahir, où des jeunes gens bien mis et pas allumés islamistes pour un sou ont fait leur petite révolution printanière, que les Frères Musulmans allaient emporter la mise..  

Je vous renvoie sur les articles que j’ai écrits à l’époque. Et pourtant, je ne suis ni prophète ni fils de prophète.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 Et si on profitait de cette accalmie de roquettes pour parler des Harédim. Pardon, de certaines mouvances hassidiques, pour qui, la néglige...